Les couleurs de DEA-Québec sur le circuit de la F1 !

|
Didier Schraenen devant sa voiture aux couleurs de DEA-Québec, en préparation pour la course F1600 au Grand Prix du Canada, à Montréal.

 

Au cours du grand week-end de la Formule 1 à Montréal, le pilote et animateur Didier Schraenen sera en piste, en Formule 1600, avec une voiture qui portera les couleurs de la Fondation et de son application mobile DEA-Québec.

Didier Schraenen est un passionné de course automobile et a entrepris, ce printemps, sa 31e saison. Il est monté sur le podium 118 fois en carrière, dont 14 fois sur le circuit Gilles-Villeneuve. Il détient le record du nombre de podiums et de participations sur ce circuit, toutes catégories confondues.

« Je veux faire connaître cette application gratuite pour ceux qui en auraient besoin, soutient-il, et inviter les propriétaires de DEA à les inscrire sur le registre de DEA-Québec. »

Le pilote automobile Didier Schraenen et le président de la Fondation Jacques-de Champlain, Dr François de Champlain, devant la voiture de course.

 

Le circuit Gilles-Villeneuve sait faire rêver le pilote. « Je n’ai encore jamais gagné à Montréal », dit-il. En 2010, cependant, sans remporter la coupe, il a toutefois remporté ce qui est probablement la plus belle victoire de sa vie. Alors qu’il venait de s’extirper de sa voiture à la toute fin de sa course et s’apprêtait à entrer en ondes pour décrire, à la télévision, la prochaine épreuve, il s’est effondré dans les puits, en arrêt cardio-respiratoire. Sa conjointe a rapidement alerté des pompiers volontaires qui étaient tout près et qui l’ont réanimé à l’aide d’un défibrillateur externe automatisé (DEA). Efficacement pris en charge par l’équipe médicale, c’est en hélicoptère qu’il a quitté l’Île-Notre-Dame, en direction de l’hôpital. Quelques semaines plus tard, il retrouvait une vie normale.

« La santé cardiaque me tient à cœur, sans vouloir faire de jeux de mots, tout comme la promotion des DEA, ces petits appareils qui sauvent des vies. » C’est pourquoi cette année, Didier Schraenen prendra part à la Formule 1600 au volant d’une voiture qui portera les couleurs et le logo de l’application mobile DEA-Québec.

« J’ai couru à Tremblant il y a quelques semaines, contre des jeunes qui ont le tiers, voire quart de mon âge et ils se sont fait clancher par papi! », lance-il amusé. À 62 ans et après 30 ans de carrière en course automobile, sur une piste aussi significative qu’est pour lui le circuit Gilles-Villeneuve, on ne peut souhaiter qu’une chose à Didier Schraenen, c’est de monter enfin sur la plus haute marche du podium!

Bon Grand Prix Didier Schraenen et merci de mener notre application aussi loin (et aussi vite) !