Qu’est-ce que le projet DEA ?

Le registre provincial des défibrillateurs externes automatisés (DEA) développé en 2015 par la Fondation Jacques-de Champlain et ses collaborateurs vise à répertorier tous les DEA se trouvant dans des lieux publics au Québec. Les informations concernant l’emplacement du DEA, la façon de rejoindre le responsable du DEA et les dates d’expiration de certaines composantes telles les batteries et les électrodes sont enregistrées et tenues à jour dans le registre.

 

Notre dépliant informatif

Télécharger

L'application DEA-Québec

Une application mobile à été créée par l’équipe de la Fondation Jacques-de Champlain et peut être téléchargée sur les téléphones portables Android ou Apple. Cette application permet de localiser le DEA le plus près en plus de fournir des informations concernant la réanimation cardiorespiratoire. De plus, il est possible d’enregistrer un nouveau DEA dans le registre de la Fondation à partir de l’application mobile.

 

 

L’application est disponible sur diverses plateformes:

Visée du projet DEA

Le projet DEA, combinant l’application mobile et le registre, vise à améliorer la survie après un arrêt cardiorespiratoire (ACR) en optimisant l’accessibilité des DEA se trouvant actuellement dans des lieux publics. En effet, ces outils permettront aux premiers intervenants d’aller chercher le DEA le plus près pour minimiser le délai avant la défibrillation lors d’un ACR.

Faites connaître l’application!

Aidez-nous à faire connaître l’application mobile en la montrant à vos collègues et amis. Encouragez vos connaissances à télécharger l’application sur leur téléphone cellulaire et à enregistrer des DEA dans la base de données. À noter que seuls les défibrillateurs se trouvant dans des lieux publics peuvent faire partie du registre de la Fondation.

Enregistrez un DEA

Votre aide est sollicitée pour l’enregistrement de DEA dans le registre provincial de la Fondation Jacques-de Champlain. Le processus est très simple; il s’agit de télécharger l’application « DEA – Québec », appuyer sur l’icône « Enregistrer » et entrer les informations concernant votre DEA.

Si vous détenez des informations concernant de nombreux DEA et que vous aimeriez obtenir de l’aide pour les inscrire dans le registre de la Fondation, veuillez communiquer avec l’équipe du projet DEA via courriel en utilisant l’adresse dea@jacquesdechamplain.com ou par téléphone au 1-877-548-3DEA (3332).

Enregistrer un DEA en ligne

Avantages de l’inscription d’un DEA dans le registre

Des rappels automatisés sont envoyés par courriel 3 mois avant la date d’expiration des électrodes et des batteries. La responsabilité de l’entretien du DEA et de l’achat de nouvelles composantes demeure celle du propriétaire du DEA.

La mise à jour annuelle des informations concernant les DEA demandées par le registre encourage les responsables des DEA à vérifier s’il y lieu d’optimiser l’emplacement de leur DEA et peut servir de rappel concernant l’importance de la formation en réanimation cardiorespiratoire.

En participant au projet DEA, vous contribuez à améliorer l’efficacité de la réponse en cas d’appel pour un ACR en milieu préhospitalier. Qui sait ? Votre DEA inscrit dans le registre pourrait sauver une vie…

Téléphone

1 (877) 548-3DEA (3332)

Adresse courriel

dea@jacquesdechamplain.com

Registre DEA-Québec

dea.jacquesdechamplain.com