Le 15 juillet 2009, mon père, Dr Jacques de Champlain, subissait une mort subite soit un arrêt cardiorespiratoire, sans jamais avoir eu de signes avant-coureurs. Le destin aura voulu qu’il se trouve dans une région dépourvue d’un service de premiers répondants équipé d’un défibrillateur cardiaque lorsqu’il fut victime d’une crise cardiaque.

Des délais importants avant l’arrivée de l’ambulance n’auront pas permis de lui donner une seconde chance que certaines personnes peuvent avoir lorsqu’un défibrillateur externe automatisé (DEA) est utilisé dans les premières minutes et qu’un massage cardiaque est débuté précocement. Des dommages irréversibles au cerveau commencent à compter de 5 minutes seulement après un arrêt cardiaque. Il faut donc agir très vite!

Au cours de ma carrière comme urgentologue, j’ai traité de nombreux patients victimes d’un arrêt cardiorespiratoire qui ont survécu sans séquelle grâce à des soins rapides avant l’arrivée à l’hôpital et ils continuent aujourd’hui de bénéficier d’une excellente qualité de vie.

La Fondation Jacques-de Champlain est un organisme de bienfaisance qui a pour objectif l’amélioration des soins de réanimations au Québec, notamment un accès public facile et rapide aux DEA. Pour ce faire, nous avons mis en place un registre provincial sur l’emplacement des DEA lié à une application mobile gratuite appelée DEA - Québec. Également, la Fondation encourage la recherche de jeunes chercheurs dans le domaine cardiovasculaire et de la réanimation cardiaque par l’octroi d’une bourse et d’un prix d’excellence.

Pour mener à bien notre mission, la Fondation a besoin de votre appui!

Merci d’y contribuer!

François de Champlain, MD, MM, FRCPC
Urgentologue, Centre universitaire de santé McGill
Président-fondateur, Fondation Jacques-de Champlain