La publicité de la Fondation Jacques-de Champlain poursuit son chemin à la télé

|

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la publicité de la Fondation Jacques-de Champlain, que vous avez sans doute remarquée sur nos réseaux sociaux ou à Radio-Canada Estrie au cours du printemps, sera en ondes à MAtv !

Dès le 14 mai, et durant tout l’été, les abonnés de Vidéotron de l’ensemble du Québec* se verront rappeler le rôle crucial d’un défibrillateur en cas d’arrêt cardio-respiratoire et l’importance d’installer dès mainenant l’application mobile DEA-Québec.

“Nous sommes très fiers de cette publicité et tenons à remercier publiquement tous ceux qui ont participé à cette production.” – Dr. François de Champlain, président de la Fondation Jacques-de Champlain

Deux hommes, qui se distinguent par leur engagement social, ont initié le projet: Dr Wayne Smith et M. Claude Leblanc. Wayne Smith est médecin d’urgence au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, directeur régional des soins préhospitaliers d’urgence au CIUSSS-CHUS de l’Estrie et vice-président de la Fondation Jacques-de Champlain. L’importance des premières minutes suivant un arrêt cardio-respiratoire, il connaît! La rencontre de Dr Smith et de Claude Leblanc était inévitable, vu leurs intérêts communs pour la santé publique et leur côté altruiste. M. Leblanc est co-fondateur et membre honoraire du comité provincial Échec au crime. Ensemble, ils ont développé déjà plusieurs projets, dont celui de notre publicité.

Leblanc et Smith avaient plus d’un objectif avec ce message. Ils ont voulu sensibiliser la population à l’importance d’un cours comme celui de Héros en 30, qui donne, en trente minutes, une formation de base en réanimation cardio-respiratoire. Ils ont aussi voulu illustrer l’importance de l’utilisation d’un défibrillateur (DEA) et contribuer à faire connaître l’application mobile DEA-Québec, développée par la Fondation Jacques-de Champlain. Une équipe s’est ensuite formée, constituée de plusieurs bénévoles dévoués et motivés par la concrétisation de ce projet.

 

 

“On veut que la communauté soit éveillée et sensibilisée à l’importance des DEA”, a expliqué le Dr Wayne Smith.

Le résultat que l’on peut maintenant apprécier sur nos écrans est le fruit d’un important travail d’équipe. “Claude Leblanc et moi sommes les initiateurs du projet, ajoute Wayne Smith, mais c’est réellement l’implication de chacun qui a permis d’arriver à ce résultat.”

M. Sylvain Dubreuil, producteur associé de la maison de production Projet Momentum, a cru tant au projet qu’ à son importance et s’est joint au duo. “J’ai fait un arrêt cardio-respiratoire en juin 2016, explique-t-il. Mon épouse m’a sauvé la vie ! Elle m’a fait un massage cardiaque en suivant les instructions du 911 au téléphone. Par la suite, les pompiers et services d’urgence sont arrivés. J’ai été réanimé grâce à un DEA. Ce projet me tenait vraiment à coeur et j’ai décidé de m’impliquer personnellement.” M. Dubreuil a donc mobilisé les ressources de son entreprise et assuré la production de cette publicité. Les comédiens, quant à eux, sont tous des gens de la région qui ont participé bénévolement au tournage.

Claude Leblanc a pris en charge le recrutement des figurants. “Je connais la moitié de la ville!”, lance-t-il en riant. Les gens qu’il a contactés jouent pour la plupart leur propre rôle. “Le tournage a été facile et plaisant”, poursuit-il. Après un long et consciencieux travail de conception, révision et préparation, l’équipe de Projet Momentum n’a mis qu’une soirée à filmer le tout.

Lorsqu’il regarde le résultat, Claude Leblanc est plus que satisfait. “Ça explique tout, dit-il. Les gens qui ne connaissaient pas les DEA trouvent ça extraordinaire. C’est gros comme un ballon de football et ça sauve des vies!”

La publicité a d’abord été diffusée au cours de la semaine du 5 mars 2018, sur les ondes d’Ici Radio-Canada Estrie. Nous tenons d’ailleurs à remercier M. Stéphane Laberge, directeur général de la station, pour son excellente collaboration dans ce dossier.

C’est grâce au travail d’une équipe dévouée et au temps de nombreux bénévoles, que la Fondation Jacques-de Champlain arrive à mieux faire connaître les DEA et l’application mobile DEA-Québec. À ce titre, nous tenons à remercier chacune des personnes ayant pris part au projet:

Conception
Marie-Josée Dubois, Sylvain Dubreuil, Dr Wayne Smith, Claude Leblanc

Réalisation
Mathieu Drouin

Direction Photo
Paul Lefrançois

Montage
Daniel Giguère

Production
Sylvain Dubreuil, Projet Momentum

Figurants bénévoles (par ordre alphabétique)
Michel Beauchemin, Le Juge
Kaleb Boulanger, Le fils cadet
Édith Charbonneau, La paramédic
Tom Mc Connell, L’enquêteur
Amélie Forgues, La joueuse de ballon- panier
Jocelyn Forgues, Le boucher
Marc Antoine Forgues, Le joueur de hockey
Marc Fortier, L’entrepreneur en construction
Jakob Granbois, Le fils aîné
Mélanie Lauzon, La mère
Raymonde Lavoie, La grand-mère
Vincent Létourneau, Le pompier
Yvan Robitaille, L’homme d’affaires
Laurence St-Pierre, La serveuse
David Vinas, Le Chef cuisinier

 Si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de télécharger notre application mobile! Si vous souhaitez inscrire un appareil à notre registre provincial, vous pouvez le faire en suivant ce lien, sur notre site. Un membre de notre équipe de bénévoles veillera à ajouter toutes les informations au registre, afin que votre DEA soit visible de tous les utilisateurs de DEA-Québec !

 

Parce que chaque seconde compte!

 

(Photos prises par Projet Momentum lors du tournage de la publicité.)

__________

Un grand merci à MAtv pour son appui !
*Régions où MAtv est diffusée:
Bas-St-Laurent
Cap-de-la-Madeleine
Granby
Montréal
Outaouais
Québec / Lévis
Saguenay-Lac-St-Jean
Sherbrooke
Sorel-Tracy