Livraison de défibrillateurs par drone: une simulation pilote à Montréal

| |

 

Le mardi 24 septembre dernier, notre président le Dr François de Champlain et notre porte-parole Jean-Philippe LaRose ont tenu une démonstration dans le parc du Mont-Royal à Montréal pendant laquelle une victime simulée d’arrêt cardiorespiratoire fut réanimée grâce à la livraison rapide d’un défibrillateur (DEA) par un drone.

La simulation s’inscrivait dans une série de projets qui visent à évaluer le rôle des drones dans la livraison urgente de matériaux médicaux, dont les DEA. La Dre Valérie Homier, urgentologue au CUSM et conseillère médicale à la Fondation, travaille en collaboration avec Héma-Québec dans un projet similaire sur le transport de produits sanguins vers les centres hospitaliers en cas de désastre.

Plusieurs recherches sont en cours au Canada et dans le monde afin de mettre à l’épreuve ce vecteur de transport prometteur. La Fondation travaille actuellement avec plusieurs partenaires, dont Indro Robotics et County of Renfrew Paramedics Service afin de monter un projet pilote pour la livraison des DEA. Comme le rapportait plus tôt cette semaine notre président à plusieurs médias, dont LaPresse, Radio-Canada et TVA Nouvelles, l’impact serait probablement maximale dans des secteurs à la fois peuplés et à distance des grands centres urbains.

La Fondation remercie le Département des communications du CUSM pour leur précieux appui entourant la simulation et sa couverture médiatique.