Jacques Laplante et Cédric Barbez: Prix Ami de la Fondation 2015

|

Jacques Laplante se spécialise dans le courtage immobilier corporatif. Parallèlement à ses activités professionnelles, il s’implique auprès de différents organismes et fondations depuis une vingtaine d’années. Amateur de vélo, il fait la connaissance du Dr François de Champlain au club de vélo où il s’entraîne. Touché par l’histoire et la mission de la Fondation, il décide de s’impliquer par le recrutement de commanditaires. Un partenariat est ainsi établi avec le Groupe Maurice, qui assurera la Fondation d’un soutien financier étalé sur deux ans, en plus d’installer des défibrillateurs dans toutes ses résidences pour personnes âgées. Jacques Laplante aime s’impliquer dans des causes qui changent la vie des gens et il est fier d’avoir contribué au rayonnement de la Fondation, par ses mises en relation et la vente de billets pour les soirées bénéfice.

Pour l’importance du soutien financier qu’il a su apporter à la Fondation et l’établissement de relations avec des partenaires durables, la Fondation Jacques-de Champlain remet à Jacques Laplante le prix Ami de la Fondation 2015.

Cédric Barbez a gradué du programme de génie logiciel de Polytechnique Montréal en 2015. Au cours de sa dernière année d’études, il a choisi un cours qui lui permettait de développer un projet personnel. Olivier Gendreau, son professeur, aussi membre du C.A. de la Fondation, l’a approché en lui parlant des activités de la Fondation, notamment le Projet DEA et ses visées d’avenir. Cédric a trouvé la mission intéressante et a choisi de marier son projet d’études et son implication pour la Fondation en créant la toute première version de l’application mobile DEA – Québec ainsi que la première plateforme web qui permettait de colliger les informations sur le registre des DEA. L’application mobile a pu être lancée publiquement après un an et demi de travail, et une implication qui dépassait largement les objectifs de son cours.

Pour sa contribution inestimable au Projet DEA et la générosité avec laquelle il s’est impliqué, la Fondation Jacques-de Champlain remet à Cédric Barbez le prix Ami de la Fondation 2015.

Le prix Ami de la Fondation est décerné chaque année à un bénévole s’étant particulièrement illustré par son engagement et ses activités auprès de la Fondation Jacques-de Champlain.

François de Champlain, Jacques Laplante, Cédric Barbez et Paul Rivard

Consulter l’article sur les gagnants du Prix Ami de la Fondation 2014: Alexandre D’Eschambeault et Olivier Cléroux