Une 2e édition réussie pour le Gala en l’honneur des survivants : une soirée qui rappelle l’urgence d’agir

| | |
Les survivants présents à la soirée accompagnés de Laurent Duvernay-Tardif. Rangée du haut : Jean-François Kuersteiner, Laurent Morisset, Éric Cardinal, Adam Côté, Charles Therrien, Robert Marien, Didier Schraenen. Rangée du bas : Laurent Duvernay-Tardif (invité d’honneur), Zach Stabb, Émile Beauchamp, Jean-Philippe LaRose, Daniel Plamondon.

C’est dans une ambiance empreinte d’émotion et d’engagement que la Fondation Jacques-de Champlain a tenu le 8 mai dernier la 2e édition de son Gala en l’honneur des survivants, un événement rassemblant plus de 150 invités, donateurs et alliés de la cause. Cette soirée spéciale a permis de souligner l’importance de l’accès aux défibrillateurs externes automatisés (DEA) dans nos lieux publics.

Animée par le comédien et survivant Robert Marien, la soirée a été marquée par la présence et la diffusion d’une vidéo rassemblant les témoignages de 15 survivants d’un arrêt cardiaque. Ces récits, livrés avec force et authenticité, ont rappelé à quel point chaque minute compte et combien un DEA peut faire la différence entre la vie et la mort.

Un moment fort de la soirée fut l’entrevue sur scène entre le journaliste sportif Paul Rivard et Laurent Duvernay-Tardif, ex-footballeur professionnel et médecin, qui a salué l’impact de la Fondation : « Il y a plein de fondations qui font du travail important pour sauver des vies, la Fondation Jacques-de Champlain en est une. »

La direction et tous les membres du conseil d’administration de la Fondation tiennent à remercier chaleureusement ses invités, les donateurs, les bénévoles, ainsi que tous ceux et celles qui soutiennent sa mission. Un remerciement particulier va à Jean-Philippe LaRose, survivant, porte-parole et membre du conseil d’administration, dont l’engagement et l’implication ont été déterminants dans le succès de cette soirée.

Les fonds amassés lors de l’encan-bénéfice permettront à la Fondation de poursuivre ses actions pour accroître la présence de DEA accessibles partout au Québec et de faire connaître son application mobile DEA-Québec, qui répertorie aujourd’hui plus de 9 500 appareils sur le territoire.

Depuis 2009, la Fondation Jacques-de Champlain agit pour augmenter le taux de survie des victimes d’arrêt cardiaque en optimisant l’accès et l’utilisation des défibrillateurs externes automatisés (DEA).

Ensemble, faisons battre des cœurs.

Membres du CA de la Fondation accompagnés de Laurent Duvernay-Tardif. De gauche à droite : Jean-Philippe LaRose, Dr Wayne Smith (vice-président), Yves Sauvé, Nancy Pelletier, Dr Laurent Duvernay-Tardif (invité d’honneur), Dr François de Champlain (président), Laurent Morisset, Olivier Cléroux.

L’album photo de l’événement est disponible sur notre page Facebook.