Financement majeur du gouvernement pour améliorer l’accès aux DEA au Québec

| | |

Ce lundi, lors de la journée mondiale pour réanimer un coeur, le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) annonçait un financement majeur pour améliorer l’accès aux défibrillateurs externes automatisés (DEA) dans les lieux publics au Québec.

Grâce à cette initiative qui découle de la Stratégie globale de déploiement des DEA du gouvernement, au final, ce sont 1000 DEA qui seront déployés dans des lieux publics au courant des 3 prochaines années. Ces appareils seront intégrés au registre provincial de DEA publics de la Fondation Jacques-de Champlain, qui compte actuellement plus de 6500 appareils recensés. Les données du registre de la Fondation sont en cours d’intégration avec les centres de communication santé à l’échelle de la province.

L’objectif de l’accès publique à la défibrillation est d’optimiser la survie des arrêts cardiorespiratoires (ACR) survenant à l’extérieur des centres hospitaliers, notamment en dirigeant les témoins d’ACR vers un DEA à proximité de la victime en attendant l’arrivée des services préhospitaliers d’urgence. Annuellement, ce sont environ 10 000 personnes au Québec qui seront victimes d’un ACR, souvent sans signe avant-coureur.

« Lors d’un arrêt cardiorespiratoire, les premières minutes sont cruciales. Afin de prévenir des décès ou des séquelles graves, le recours à un défibrillateur est un atout précieux, qui peut faire toute la différence. C’est un élément clé pour agir davantage en prévention, l’une des fondations de notre Plan santé. Chaque citoyen et citoyenne devrait télécharger l’application DEA-Québec afin de repérer les appareils qui se trouvent à proximité. Je remercie la Fondation Jacques-de Champlain pour son engagement et sa collaboration précieuse afin de favoriser un accès plus facile et rapide aux DEA pour la population des quatre coins du Québec. »

Christian Dubé, ministre de la Santé et des services sociaux du Québec

L’application DEA-Québec, créée par la Fondation en 2015, est disponible gratuitement sur les plateformes Apple et Android. Elle permet de visualiser les DEA à proximité de l’utilisateur, de revoir les étapes de la réanimation cardiorespiratoire et d’enregistrer des DEA situés dans des lieux publics.

Le MSSS a également annoncé ce lundi l’octroi d’une aide financière de 1,5 millions à la Fondation Jacques-de Champlain afin de soutenir ses travaux avec le registre des DEA et l’application DEA-Québec.

« La Fondation Jacques-de Champlain est reconnaissante du soutien offert par le gouvernement pour améliorer l’accessibilité aux DEA au Québec d’une façon très concrète. La défibrillation et l’application précoce des manœuvres de réanimation cardiorespiratoire sont d’une importance cruciale pour la survie de la personne en arrêt cardiorespiratoire. »

Dr François de Champlain, président de la Fondation Jacques-de Champlain

La Fondation, qui milite depuis plusieurs années pour une législation québécoise sur l’accès public aux DEA, souligne également le désir du MSSS d’adopter une loi spécifique sur l’accès public à la défibrillation pour garantir un accès universel à toute la population québécoise. À l’heure actuelle, le Manitoba et l’Ontario sont les seules provinces dotées d’une loi sur les DEA publics. Une étude canadienne publiée en 2021 plaçait le Québec en avant-dernière position au Canada en termes de DEA publics recensés per capita: le Québec comptait à ce moment 27 DEA par 100 000 habitants, loin derrière le Manitoba avec 324 DEA par 100 000 habitants.

Couverture médiatique en lien avec l’annonce du MSSS :

Pour des informations concernant le registre des DEA et l’application DEA-Québec, veuillez contacter l’équipe du projet DEA au dea@jacquesdechamplain.com