Des survivants d’arrêt cardiaque nommés Ambassadeurs de la Fondation

|

La Fondation Jacques-de Champlain est heureuse de reconnaître l’implication bénévole de quatre survivants d’arrêt cardiaque en leur octroyant le titre d’Ambassadeur de la Fondation. Ces individus remarquables investissent temps, expertise et énergie à la cause de l’avancement des soins de réanimation au Québec, si chère à la Fondation et à d’autres organismes partenaires. Le profil détaillé de chacun des Ambassadeurs se retrouve à la page de l’Équipe.

Nous vous invitons d’ailleurs à visionner le témoignage de Jean-Philippe Larose récemment paru à l’émission Question de santé de Savoir Media.

 

Jean-Philippe LaRose
Cardiaque de naissance, Jean-Philippe a fait un arrêt cardiaque en décembre 2017 à l’âge de 37 ans lors d’une partie de hockey cosom amicale.  Son ami Éric a littéralement pris les opérations en mains et il a été capable de lui sauver la vie en le réanimant grâce à ses cours de premiers soins et la présence d’un DEA à l’école où ils jouaient.  Aujourd’hui, ce père de famille de 3 jeunes enfants va très bien et milite activement pour une présence accrue des défibrillateurs dans les lieux publics et l’importance de suivre des cours de premiers soins.

 

Katrysha Gellis
« Deux semaines à peine après mon 30e anniversaire, j’ai subi un arrêt cardiaque soudain alors que j’étais au travail. Les premiers répondants, une équipe de pompiers qui venait de répondre à un appel tout près, sont arrivés en quelques minutes. Dès leur arrivée ils m’ont administré deux chocs au moyen d’un défibrillateur : mon cœur s’est tout de suite remis à battre. Grace à eux, aujourd’hui, je bénéficie de cette seconde chance! »

 

Didier Schraenen
Cela fera bientôt 10 ans que Didier Schraenen a été victime, au circuit Gilles-Villeneuve, d’un arrêt cardio-respiratoire à la suite d’un infarctus sévère après une course en Formule 1600. L’utilisation d’un DEA lors de l’intervention rapide des pompiers et du service médical du circuit, prévenus par sa conjointe, lui a sauvé la vie. « Je veux faire connaître cette application gratuite pour ceux qui en auraient besoin et inviter les propriétaires de DEA à les inscrire sur le registre de DEA-Québec. Pour cette raison, je porte les couleurs de la Fondation Jacques-de Champlain sur ma voiture depuis la saison 2018. J’ai gagné la course la plus importante de ma vie! »

 

Stéphane Demers
En septembre 2015, alors âgé de 46 ans, Stéphane Demers courrait son premier demi marathon lorsqu’il a été victime d’un arrêt cardiaque à 50 mètres de la ligne d’arrivée. Il a été réanimé grâce à l’intervention rapide de l’équipe médicale sur place, qui a pratiqué la RCR et employé un DEA dans les toutes premières minutes.« Je vois encore la course comme quelque chose de positif. C’est quelque chose qui fait encore partie de ma vie, » dit celui qui est revenu compléter sa course l’année suivante. Il était alors accompagné du Dr François de Champlain qui portait symboliquement un DEA sur le dos afin de sensibiliser la population à l’accessibilité de cet appareil vital et facile d’usage.