Damar Hamlin et l’importance de la réanimation cardiorespiratoire extrahospitalière

| |

Lors d’une partie de la Ligne nationale de football (NFL) tenue le 2 janvier 2023, Damar Hamlin, joueur professionnel de 24 ans, a été victime d’un arrêt cardiaque suite à une collision avec un autre joueur sur le terrain. Grâce à une réanimation cardiorespiratoire rapide et efficace, incluant l’utilisation précoce d’un défibrillateur externe automatisé (DEA), Damar Hamlin a survécu à l’arrêt et transféré d’urgence à l’hôpital. Admis aux soins intensifs pendant plusieurs jours, son état de santé semble s’être ensuite graduellement amélioré. Heureusement, il semble avoir peu ou pas de séquelles neurologiques conséquentes à cet événement.

Alors qu’un tel incident survient rarement en pleine partie de football hautement médiatisée, c’est en moyenne à toutes les 12 minutes qu’une personne souffre un arrêt cardiaque au Canada. La grande majorité des arrêts cardiaques surviennent sans préavis, à l’extérieur des centres hospitaliers. Le taux de survie global est pauvre, soit approximativement 10%. La réanimation cardiorespiratoire (notamment les compressions thoraciques) et l’utilisation précoce d’un défibrillateur sont des thérapies hautement efficaces pour améliorer les chances de survie lors d’un arrêt cardiaque. Ces gestes simples mais essentiels doivent être initiés dès que l’arrêt cardiaque est identifié, puisqu’une réanimation extrahospitalière augmente les chances de survie à 50% si réussie dans les 5 premières minutes. Les témoins d’arrêt cardiorespiratoire ont un rôle essentiel dans de telles urgences, car les services préhospitaliers d’urgence sont rarement à quelques brèves minutes de distance. À titre d’exemple, selon les données d’Urgences-santé de 2014 et 2015, seulement 3% des victimes d’arrêt cardiorespiratoire extrahospitalier à Montréal et Laval reçoivent une défibrillation par DEA avant l’arrivée des paramédics, qui prend en moyenne 9 minutes.

 

LA FONDATION MILITE POUR UN MEILLEUR ACCÈS AUX DÉFIBRILLATEURS DANS LES MILIEUX PUBLICS

Le président de la Fondation Jacques-de Champlain, Dr François de Champlain, et le porte-parole de la Fondation, lui-même survivant d’un arrêt cardiaque extrahospitalier, Jean-Philippe LaRose, ont pris la parole dans les médias suite à l’incident de Damar Hamlin pour sensibiliser la population à l’importance de la réanimation cardiorespiratoire extrahospitalière:

 

 

La Fondation, qui milite pour une accessibilité accrue aux DEA dans les milieux publics depuis plusieurs années, collabore avec le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec pour mettre en place une loi sur l’accès public à la défibrillation, améliorer le registre des DEA au niveau provincial, et lancer un projet-pilote comportant un déploiement de 1000 DEA sur tout le territoire québécois en deux phases. La première phase, prévue pour février 2023, implique la distribution de 100 DEA dans des installations bancaires ouvertes 24/7.

Rappelons que la Fondation Jacques-de Champlain, Coeur + AVC et le comédien Robert Marien se sont unis en mars dernier pour demander au ministère de la Santé et des Services sociaux un projet de loi provincial favorisant l’accès public à la défibrillation par le déploiement de DEA dans les lieux publics, ainsi que l’instauration d’un registre des DEA à inscription obligatoire.