Soutien à la recherche médicale dans le domaine cardiovasculaire

L’avancement de la recherche médicale dans le domaine cardiovasculaire au Québec fait partie de la mission de la Fondation. Depuis sa création en 2009, la Fondation a mis sur pied trois initiatives pour stimuler la recherche dans le domaine cardiovasculaire, soient le Symposium, le Prix d’excellence en recherche et la bourse de recherche « Réanimation » développée en partenariat avec l’Association des médecins d’urgence du Québec (AMUQ). Vous trouverez tous les détails concernant ces initiatives dans cette section-ci du site internet de la Fondation.

Symposium

Le Symposium annuel Jacques-de Champlain offre un programme scientifique d’avant-garde avec des conférenciers de calibre international afin de promouvoir le développement des idées et des approches innovantes dans l’étude des maladies cardiovasculaires. Le Groupe de recherche universitaire sur le médicament (GRUM), cofondé par Jacques de Champlain à l’Université de Montréal, est responsable de l’organisation du Symposium.

Détails des symposiums:

Prix d’excellence

Ce prix est décerné par la Fondation Jacques-de Champlain à un(e) jeune scientifique qui s'est distingué(e) par la qualité de son projet de recherche soumis à la Fondation Cœur et AVC du Québec. Avec le prix, les deux fondations remettent conjointement un montant de 20 000 $ pour bonifier le financement du projet de recherche. De plus, le(la) récipiendaire du prix est invité(e) à proposer le thème et sélectionner les conférenciers du prochain Symposium Jacques-de Champlain où il(elle) présentera ses travaux de recherche. Nous visons ainsi à susciter les interactions scientifiques et stimuler la carrière du jeune chercheur prometteur.

Gagnante 2016
Dre Catherine Martel

Bourse sur les soins de réanimation

Cette bourse s’adresse à tous les membres de l’Association des médecins d'urgence du Québec (AMUQ), en particulier les médecins résidents et chercheurs juniors intéressés par la recherche sur les soins de réanimation cardiovasculaire (RCR et défibrillation). Une description de la bourse ainsi que les critères de sélection se trouvent sur le site internet de l’AMUQ.